Aller au contenu principal
Fermer

Poutine demande des propositions sur une éventuelle reprise des essais nucléaires
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 16:45

Vladimir Poutine lors d'une réunion du Conseil de sécurité à Moscou

Vladimir Poutine lors d'une réunion du Conseil de sécurité à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi à ses hauts responsables militaires et de défense d'élaborer des propositions concernant d'éventuels essais d'armes nucléaires, après les déclarations la semaine dernière du président américain Donald Trump demandant la reprise des essais nucléaires aux Etats-Unis.

La Russie a toujours strictement respecté ses obligations au titre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, mais si les États-Unis ou toute autre puissance nucléaire procèdent à un tel essai, la Russie en fera de même, a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion de haut rang.

Fin octobre, Donald Trump a ordonné à l'armée américaine de reprendre immédiatement les essais d'armes nucléaires, une décision qui constitue une première en 33 ans pour les Etats-Unis.

Le ministre de la Défense, Andreï Beloussov, a déclaré mercredi à Vladimir Poutine que les récentes déclarations et actions des États-Unis rendaient "conseillable de se préparer immédiatement à des essais nucléaires à grande échelle".

Le site d'essais russe de Nouvelle-Zemble, situé dans l'Arctique, pourrait accueillir de tels essais dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté.

"Je charge le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, les services spéciaux et les agences civiles compétentes de tout mettre en œuvre pour recueillir des informations supplémentaires sur cette question, de les analyser au sein du Conseil de sécurité et de formuler des propositions concertées sur le lancement éventuel des préparatifs d'essais d'armes nucléaires", a déclaré Vladimir Poutine.

(Reportage Vladimir Soldatkin, rédigé par Lucy Papachristou, version française Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 18:16

    Quand on est petit de taille on doit hausser le ton..................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 21:36 

    Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il engageait une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration de son premier magasin au monde, à Paris, et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

Pages les plus populaires